Les projets du Panthéon
Générateur d’enthousiasme, facilitateur d’initiatives mettant en valeur le patrimoine de la chanson, Le Panthéon de la chanson est structuré autour d’une multitude de projets qui se mettront en place progressivement.
Un musée public sur la chanson française
Nous soutenons la création d’un musée public sur la chanson française qui mettrait en valeur son histoire, ses courants, son patrimoine exceptionnel, ses influences multiples et sa résonnance sur la société à toutes les époques.
Un groupe de réflexion sur l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco
Nous constituons un groupe de réflexion avec des musicologues, historiens, artistes, et amateurs en vue d’une inscription de la pratique de la chanson française au patrimoine immatériel de l’UNESCO
Cartographier la chanson française
Depuis plusieurs mois, nous construisons patiemment une carte collaborative de la chanson française. Notre objectif ? Répertorier les lieux actuels et disparus de la chanson, les lieux de naissance et de vie des artistes, les associations actuelles et les espaces géographiques mis en chanson. Cette approche ancrée sur le territoire vise à identifier les communautés qui font vivre et rayonner la chanson et d’en découvrir les lieux emblématiques.
Notre carte compte pour l’heure plus de 400 points géographiques et sera ouverte prochainement au grand public afin que chacun puisse ajouter une rue, un cabaret, un lieu de naissance ou une association proche de chez lui. Ce projet rendra ainsi visible l’inscription territoriale de la chanson française et permettra de faire émerger de nouvelles initiatives de mise en valeur de ce patrimoine.
Proposer un grand festival de chanson française et de reprises
Nous souhaiterions mettre en place un festival de chanson française et patrimoniale conjuguant concerts, scènes ouvertes, entretiens, salon des livres publiés autour des chansons, et finale d’un concours tremplin de reprises destiné aux jeunes chanteurs, qui serait centré chaque année autour de la reprise des chansons emblématiques d’un artiste précis.
Créer un musée en ligne dédié à la chanson française, son histoire et son patrimoine
Afin de soutenir la création d’un grand musée public dédié à la chanson, nous souhaitons créer un musée en ligne collaboratif dédié à la chanson française, qui permettrait de mettre à l’honneur son patrimoine, ses lieux, ses artistes et son histoire.
Créer des expositions itinérantes autour de la chanson
Nous souhaitons créer des expositions itinérantes autour d’artistes, de courants ou de moments de la chanson française, qui pourraient circuler en France et permettre d’impulser des projets liés à la chanson sur l’ensemble du territoire.
Fédérer les associations et les acteurs de la chanson française via le Réseau de la chanson
En créant le Réseau de la chanson, réseau des lieux liés à la chanson, qui permettrait de multiplier les collaborations fructueuses entre associations dédiées à la mémoire des artistes, institutions culturelles et locales et d’impulser de nouveaux projets sur le territoire.
Enregistrer la mémoire de passeurs de la chanson française
En enregistrant des entretiens avec des artistes, compositeurs, producteurs, programmateurs, spectateurs, qui pourront être par la suite valorisés dans le musée en ligne et dans le cadre d’un futur musée sur la chanson
Faciliter la mise en valeur du patrimoine de la chanson
En soutenant la dénomination de rues et d’espaces publics aux noms de figures de la chanson et en favorisant la pose de plaques sur les lieux disparus emblématiques de son histoire. Nous souhaiterions également, à terme, favoriser la création de circuits touristiques liés à la chanson française.