Qui sommes-nous ?
Des jeunes qui aiment la chanson
Il y a quelques mois, alors que la décision avait été prise de panthéoniser Joséphine Baker, un débat public a éclos sur le bien fondé ou non de faire entrer au Panthéon des artistes français. Lors d’émissions radiodiffusées sur ce sujet, plusieurs commentateurs ont pu notamment faire allusion à Édith Piaf, monument national et véritable emblème de la chanson française à l’international.
Si panthéoniser ou non une figure appréciée des Français relève avant tout d’une volonté politique, ne pourrait-on pas imaginer un espace dédié où célébrer les artistes de la chanson française, leurs œuvres et ceux qui les ont aimés ? Ainsi est né dans notre esprit de jeunes étudiants passionnés de chanson le projet de la présente association.
La petite équipe des fondateurs
Carla Scalisi
Titulaire d’un double diplôme de Master en droit LUISS-Sciences Po avec une spécialisation en politiques, industries et médiation culturelle, Carla a toujours été passionnée par la chanson française, en particulier celle du début du XXème siècle. Italienne d’origine, elle évolue dans le domaine de la diplomatie culturelle. Pour elle, la chanson est avant tout un art vivant, vecteur de valeurs, qui nécessite d’être transmis aux générations. futures et d’être préservé par les institutions nationales et internationales.
Thomas Patey
Diplômé de droit, Thomas gagne la capitale à l’automne 2020 pour poursuivre ses études à l’Ecole du Louvre, où après l’obtention du diplôme d’historien de l’art, il intègre le groupe de recherche d’anthropologie. Il fait actuellement des recherches sur les chanteurs de cabarets. Passionné par la chanson française depuis son plus jeune âge, il est l’auteur de l’ouvrage Barbara à livre ouvert, coécrit avec Françoise Piazza. Riche de ses rencontres, il cherche à mettre en valeur un patrimoine parfois oublié, et souhaite aider les jeunes artistes se lançant dans la chanson à texte.
Léopold Thievend
C’est à l’âge de six ans, en écoutant par hasard la cassette 1936, les chansons de cette année-là et en retranscrivant les paroles que Léopold découvre la chanson française. Elève en histoire à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, président de TrENSistor – la radio de son école – il aime les promenades, faire des escapades à vélo en France, développer de nouveaux projets, mettre en avant ceux qui préservent le patrimoine chanté, et, bien sur, entonner des chansons entêtantes.
Le projet du Panthéon de la chanson
Le Panthéon de la chanson est une association opérant selon une logique patrimoniale qui vise à la préservation et l’étude de la chanson française. Créée par trois jeunes, cette initiative vise à rassembler les artistes, les passionnés et les chercheurs de la chanson francophone, dans le dessein de constituer un lieu de conservation, d’exposition, de création et d’échange, où chacun peut s’intéresser à l’histoire de la chanson, à son actualité et à son avenir.