Se rendre au contenu




Qui sommes-nous ?

Des jeunes passionnés de chansons

Notre joyeuse équipe

Léopold Thievend, co-président du Panthéon de la chanson

Léopold Thievend

Co-président

A l’âge de six ans, Léopold découvre la chanson française en écoutant par hasard une  cassette audio offerte à sa grand-mère, 1936, les chansons de cette année-là. Dix sept-ans plus tard, le voici élève en histoire à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, où il effectue des recherches sur les loisirs parisiens au XXe siècle. Président de la radio de son école, passionné de patrimoine et de littérature, il aime mettre en avant le patrimoine chanté et ceux qui le font  vivre. Du moins quand il n'est pas à vélo sur les routes de France, à entonner quelques refrains entêtants !

Une chanson qu'il aime

« Syracuse »   par Jean Sablon  •  Paroles de Bernard Dimey / Musique de Henri Salvador

Carla Scalisi, co-présidente du Panthéon de la chanson

Carla Scalisi

Co-présidente

Titulaire d’un double diplôme de Master en droit LUISS-Sciences  Po avec une spécialisation en politiques, industries et médiation culturelle, Carla a toujours été passionnée par la chanson française, en particulier celle du début du XXème siècle. Italienne d’origine, elle évolue dans le domaine de la diplomatie culturelle. Pour elle, la chanson est avant tout un art vivant, vecteur de valeurs,  qui nécessite d’être transmis aux générations futures et d’être préservé par les institutions nationales et internationale

Une chanson qu'elle aime

« Chez nous »  de Lucienne Boyer  •  Paroles de Jean Feline / Musique de Paul Misraki

Thomas Patey, co-président du Panthéon de la chanson

Thomas Patey

Co-président

Diplômé de droit, Thomas gagne la capitale à l’automne 2020 pour poursuivre ses études à l’Ecole du Louvre, où après l’obtention du diplôme d’historien de l’art, il intègre le groupe de recherche d’anthropologie. Il effectue actuellement des recherches sur les chanteurs de cabarets. Passionné par la chanson française depuis son plus jeune âge,  il est l’auteur de l’ouvrage  Barbara à livre ouvert, coécrit avec Françoise Piazza. Riche de ses rencontres, il cherche à mettre en valeur un patrimoine parfois oublié, et souhaite aider les jeunes artistes se lançant dans la chanson à texte.

Une chanson qu'il aime

« La musette »  de Samuel Devin

Naïs Nolibos

Responsable du pôle Archives et documentation

Présentation à venir










Une chanson qu'elle aime

« Syracuse »   par Jean Sablon  •  Paroles de Bernard Dimey / Musique de Henri Salvador

Marie Eriksen

Secrétaire
Responsable des évènements adhérents

Passionnée de comédie musicale depuis ses treize ans, Marie intègre un cursus art-études au lycée, qui lui permet de se consacrer pleinement à cette pratique artistique. À dix-sept ans, bac en poche, elle quitte la Suisse pour Paris afin de suivre la formation de l’école Claude Mathieu. Elle s'y distingue en chantant dans divers hommages à Piaf et Gainsbourg mis en scène par Thomas Bellorini. 
En 2020, elle rejoint l’école supérieure du Hall de la Chanson, où elle se forme au solfège, au rythme et au répertoire français. Elle y crée « La Cigale », un spectacle inspiré des mémoires d’Eugénie Buffet. Sous la direction de Serge Hureau et Olivier Hussenet, elle participe aux spectacles « Chansons durables » et « Edith, la petite fille de la maison close ». Elle se produit aussi régulièrement au théâtre.

Une chanson qu'elle aime

« Chanson tendre »  de Fréhel  •  Paroles de Francis Carco / Musique de Jacques Larmanjat









Pacôme Manceaux

Trésorier

Présentation à venir











Une chanson qu'il aime

« La musette »  de Samuel Devin

Rejoignez-nous ! 

Vous aimez la chanson française ? 
Vous souhaiteriez nous aider dans la mise en place de nos projets ? 
N'hésitez pas, rejoignez-nous !

Envoyer un message