Elever la chanson française au rang de patrimoine immatériel
Aidez-nous à inscrire la chanson française à
l'inventaire national du patrimoine immatériel (PCI) puis à l'Unesco.

Vive la chanson !
Elever la pratique de la chanson en langue française au rang de patrimoine immatériel ♪
La pratique de la chanson française est aujourd'hui portée par des milliers d’artistes (auteurs, compositeurs et interprètes), de techniciens du spectacle vivant, ainsi que par tous les passionnés qui font vivre et transmettre cette pratique auprès des nouvelles générations. Cette production, exclusivement en langue française (ce qui caractérise son unicité), témoigne d’un profond sens d’appartenance à la culture et à la communauté française, qui transcende la diversité des origines de ceux qui la pratiquent et la transmettent.
Reflet de nos existences et de notre histoire collective, cette pratique fédératrice, qui rayonne dans le monde entier, mérite d'être inscrite à l'inventaire national du patrimoine immatériel.
L'inclusion à l'Inventaire national se fait par le biais d'enquêtes réalisées avec la collaboration des communautés faisant vivre un Patrimoine culturel immatériel (PCI), en partenariat avec des organismes de recherches et des associations culturelles à la demande des communautés patrimoniales. La demande d'inclusion en vue de la sauvegarde est soumise au comité du Patrimoine ethnologique et immatériel du ministère de la Culture
Nous avons besoin de votre aide...
Spécialiste ? Rejoignez le comité scientifique.
Constitué d'universitaires et de spécialistes de la chanson française, le comité scientifique a pour but d'améliorer la fiche d'inventaire qui sera soumise au ministère de la Culture.
Spécialistes de la chanson, rejoignez-nous !
Vous êtes...
Universitaire
Historien
Sociologue
Anthropologue
Je veux rejoindrele comité scientifique
Claude Lemesle
Chanteur, président d'honneur de la SACEM
Co-président du comité scientifique
Stéphane Hirschi
Universitaire (Université de Valenciennes), spécialiste de la chanson française
Co-président du comité scientifique
Bertrand Dicale
Journaliste chez France Info spécialiste de la chanson française et commissaire d'exposition
Co-président du comité scientifique
Chanteurs, passionnés de chanson, directeurs de salles de spectacle, ...signez notre appel !
Aidez-nous à représenter la communauté de ceux qui font la chanson française dans toute sa diversité
Vous êtes chanteur, auteur, compositeur ou interprète
Vous écrivez, composez des chansons ? Connaissez un chanteur célèbre ou moins connu ? Nous recherchons tous types de profils pour soutenir le projet. Chansonniers de tous les pays, écrivez-nous.
Vous aimez la chanson
Vous avez assisté à de nombreux concerts, la chanson vous fait vibrer...
Contactez-nous !

Vous avez fait de la transmission de la chanson votre métier
Au sein d'une école de chant, d'un conservatoire ou d'une académie musicale... Vous êtes membre d'un chœur et retrouvez chaque semaine des passionnés de chanson, rejoignez-nous !
Vous dirigez une salle de spectacle ou un festival
Une salle de spectacle petite ou grande, un café-concert, un lieu chantant ? De la direction de l'Olympia à celles de salles confidentielles, nous avons à cœur d'unir les voix de tous les lieux de chanson en France.
Les prochaines étapes du projet
En 2025, nous lançons la candidature auprès du ministère de la Culture pour soutenir l'inscription de la pratique de la chanson en langue française à l'inventaire national du patrimoine immatériel.
Création du comité scientifique
Co-dirigé par Stéphane Hirschi (Université de Valenciennes), Claude Lemesle (président d'honneur de la SACEM) et Bertrand Dicale (journaliste à France Info, commissaire d'exposition), le comité scientifique contribue à l'élaboration de la fiche.
Création du comité de soutien
Constitué d'acteurs représentatifs de la diversité de ceux qui représentent la pratique de la chanson française, ce comité de soutien se veut le plus large possible, accueillant artistes célèbres comme plus confidentiels.
Travail collectif et constitution d'une lettre ouverte
Discussions et échanges permettront d'affiner la fiche pour qu'elle soit la plus représentative possible de la communauté de la chanson française dans sa diversité.
Envoi de la première mouture de la fiche au ministère de la Culture
Une première version de la fiche d'inventaire est envoyée auprès du ministère de la Culture. Ce dernier reviendra par la suite vers l'association avec ses remarques et pistes pour l'améliorer.
✽ A la une
Trois raisons d'élever la pratique de la chanson française au rang de patrimoine immatériel
Fédérer ceux qui font la chanson française aujourd'hui
Passionnés, artistes connus ou moins connus, écoles de chant... Nous souhaitons fédérer des profils très différents unis par leur passion pour la chanson française autour de ce projet fédérateur.
Donner une reconnaissance publique à une pratique culturelle unique
L'obtention du label de Patrimoine culturel immatériel permettrait de mettre en valeur l'ensemble des évènements liés à la pratique de la chanson française sur tout le territoire.
Participer à la pérennisation et la transmission de cette pratique
L'attribution de ce statut faciliterait la mise en place de politiques publiques supplémentaires destinées à pérenniser et transmettre cette pratique vivante et son histoire.