Un musée de la chanson française
Le Panthéon de la chanson soutient la création en France d'un véritable
musée vivant qui raconterait notre lien collectif avec la chanson française.


Un espace dédié à la chanson
Un musée dédié à la chanson française ♪
Esquissé en 1965 par Louis Merlin, alors directeur d'Europe n°1, ce lieu public dédié à la mémoire et à la transmission de la chanson et de son patrimoine reste à construire.
Le Panthéon de la chanson milite pour que soit créé un véritable musée public racontant l'histoire de la chanson française, ses courants, ses mutations. Cet espace vivant raconterait notre lien collectif à la chanson, faisant un trait d'union entre patrimoine et création contemporaine.
Les différents projets de musée de la chanson
Depuis 1965, de nombreux projets de musée ou d'espaces dédiés au patrimoine de la chanson se sont succédés.
Louis Merlin lance l'idée d'un musée de la chanson
Prévu pour être inauguré à Paris, le projet est financé par un grand gala auquel participent de nombreux chanteurs de l'époque, mais n'aboutit finalement pas.
En 2024, le Panthéon de la chanson a fait l'acquisition pour son fonds patrimonial destiné à des expositions futures d'invitations au gala de levée de fonds de 1965 ainsi que du programme de la soirée.


Un musée de la chanson dans le métropolitain ?
L'installation du futur musée de la chanson est projetée dans la station de métro désaffectée de la Porte Saint-Martin. La Gaieté Lyrique est également envisagée.
Création du
Hall de la chanson
Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles crée avec le soutien du ministère de la Culture et de la SACEM, le Hall de la chanson produit pendant de nombreuses années des expositions autour de la chanson, avant de centrer ses activités autour de son théâtre-école.


Une cité de la chanson à Marne-la-Vallée ?
Alors qu' Euro Disney doit s'implanter dans la ville nouvelle, un projet de cité de la chanson est déposé, qui n'aboutit pas.
Création d'un musée de la chanson française associatif à La Planche
Installé dans une ancienne chapelle dans ce village de Loire-Atlantique, le musée est géré par une association de bénévoles et de passionnés.


Inauguration de la MaHiCha à Vandœuvre-lès-Nancy
S'inspirant d'une idée de Jacques Bertin, la Maison de l'Histoire de la chanson qui doit ouvrir à Vandœuvre-lès-Nancy est un centre de ressources indépendant qui collecte, archive et inventorie tous documents sur l'histoire de la chanson française.
Ouverture de la maison de la chanson et de la musique du Québec
Soutenu depuis de longues années par Monique Giroux et Luc Plamondon, le projet prend actuellement vie et la maison devrait ouvrir en 2026 ou 2027. Qu'attendons-nous pour développer un projet similaire en France ?

Nous avons besoin de votre aide...
Un tel projet ne peut que naître d'une volonté des pouvoirs publics.
Si vous pouvez nous aider à faire grandir cette idée, contactez-nous !
Nous envisageons dans un premier temps de mettre en place une exposition itinérante
racontant l'histoire de la chanson, qui pourrait permettre de donner un élan à ce projet.